Ateliers sur la douleur chronique

Le professionnel de la santé est souvent confronté à des clients aux prises avec un syndrome de douleur chronique, associé à un éventail de facteurs contextuels, sociaux, physiques et psychologiques. Cette formation prépare l'intervenant, par le développement de l'approche globale, à évaluer et traiter la clientèle affligée de douleur persistante.

Pourquoi la clientèle aux prises avec une douleur chronique est-elle si résistante aux traitements conventionnels? Comment comprendre le phénomène douloureux ? Comment aider le patient à adhérer à une démarche de réadaptation? Inspirée du programme de formation sur la douleur, publié par l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP), ces ateliers  proposent de répondre à ces questions en intégrant les connaissances et les découvertes multidisciplinaires les plus récentes.

Atelier 1 : Les composantes organiques de la douleur :

• Anatomie et physiologie de la douleur

• Concept de sensibilisation centrale

• L'émotion et la perception de la douleur

• Méthodes analgésiques et leur fonctionnement

Atelier 2 : L'évaluation globale du client pour mieux le traiter:

• Les troubles douloureux chroniques les plus fréquents

• Exploration des composantes psychologiques, sociales et contextuelles à partir d'études de cas

• Les questions à poser et la signification des réponses obtenues.

Atelier 3 : Le traitement multifactoriel de la douleur:

• Description des étapes du traitement

• Explication des divers cadres légaux—CSST, SAAQ, assureurs privés

• Reconnaissance et gestion de la résistance thérapeutique

• Description et philosophie de l'approche pluridisciplinaire

Horaire et modalités d'inscription

Coût 415 $ par atelier durée 7 h chacun

Vous pouvez vous inscrire à un seul atelier. La participation à l'atelier précédent ne constitue pas un préalable à la la participation au suivant.

Dates:

Atelier 1: aucune date n'est prévue
Atelier 2:
Atelier 3:

Le tarif étudiant est de 65% du coût régulier avec preuve d'inscription dans un programme d'études universitaires de deuxième ou troisième cycle en psychologie, à temps plein.

Les coûts incluent des goûters lors des pauses et un repas du midi pour les formations qui durent toute la journée.

Il est aussi possible d'obtenir une formation privée qui répond aux besoins d'un groupe de professionnels.

Vous pouvez suivre la formation en simultanée.  Pour ce faire, vous avez besoin d’une connexion internet et votre ordinateur doit être doté de haut-parleurs.  Une webcam permet au participant de poser des questions pendant la formation. Sinon, le participant peut toujours rédiger ses questions sur son clavier d’ordinateur.  Des instructions spécifiques vous seront fournies avant la tenue de la formation.

NOCI Clinique inc. est une entreprise verte.  Nous encourageons les participants à télécharger les documents du cours sur leurs ordinateurs pour éviter d'utiliser du papier.  Bien entendu, les versions papiers seront disponibles sur demande.

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire d'inscription et de faire parvenir un chèque à l'adresse suivante au moins deux semaines avant la tenue de l'atelier. Des frais administratifs de 50$ seront retenus pour toute annulation qui prend effet plus d’une semaine avant la tenue de la formation. Aucun remboursement ne sera accordé en cas d’annulation sept jours avant la formation.

Formulaire d'inscription

info@nociclinique.ca

formulaire d'inscription pour la douleur chronique

Votre message a été reçu. Pour valider votre inscription, prière de nous faire parvenir votre chèque deux semaines avant la tenue de la formation.