Services de réadaptation physique et de physiothérapie

À NOCI Clinique inc., nous offrons des services de physiothérapie et de réadaptation physique aux clients privés et à ceux référés par la CSST ou les assureurs privés.

Deux types d’approches thérapeutiques sont utilisées, selon la sévérité de la lésion et l’ampleur de l’invalidité.

La première regroupe les services de physiothérapie. Elle s’adresse aux clients toujours capables de vaquer à leurs occupations habituelles, malgré leurs symptômes. L’objectif thérapeutique passe par une meilleure compréhension et vise une maîtrise satisfaisante de la condition douloureuse aiguë ou persistante. La prise en charge peut inclure les éléments suivants:

• L’évaluation musculo-squelettique exhaustive permet d’identifier la pathologie principale et de mettre en lumière les autres facteurs de maintien de la symptomatologie (pathologies aux articulations adjacentes et déconditionnement postural, par exemple). Pendant l’évaluation, nous explorons des stratégies actives de contrôle de la symptomatologie;

• L’évaluation sommaire de la condition physique (flexibilité, puissance musculaire, endurance cardiovasculaire) peut être effectuée en présence de signes de déconditionnement à l’évaluation musculo-squelettique;

• La prise en charge en physiothérapie vise la mise en pratique et la consolidation des apprentissages du contrôle des symptômes;

• La réadaptation physique personnalisée peut être mise en place pour les personnes incapables d’obtenir ou de maintenir un contrôle satisfaisant des symptômes. Ce traitement se compose d’un programme d’exercices effectués à domicile ou en salle de conditionnement physique et supervisé par la physiothérapeute.

La seconde approche regroupe les services en réadaptation physique destinés aux personnes en arrêt de travail et indemnisées pour une invalidité. La prise en charge peut inclure les éléments suivants:

• L’évaluation du potentiel de réadaptation permet l’identification de la pathologie sous-jacente et des barrières à la reprise des activités fonctionnelles. Selon les résultats de cette évaluation, les clients sont pris en charge ou référés à une autre ressource (médecin, psychologue, kinésiologue, ergonome ou ergothérapeute, par exemple);

• L’évaluation des capacités physiques s’effectue pendant trois demi-journées consécutives et sert à identifier la pathologie sous-jacente, les mouvements d’auto-protection et les capacités physiques actuelles. Les résultats sont ensuite comparés aux exigences du poste de travail, afin d’élaborer un programme de développement des capacités nécessaires au retour au travail;

• L’évaluation intégrée combine l’évaluation des capacités physiques et l’évaluation psychologique dans le but de tracer un portrait global, représentatif de l'influence des facteurs bio-psychosociaux. Ceci permet l'élaboration de  recommandations thérapeutiques personnalisées;

• Le réentraînement à l’effort personnalisé vise d’abord l’apprentissage de stratégies de contrôle de la symptomatologie pour entraîner une augmentation de l’activité physique. Ceci permet au patient de tester les effets réels du mouvement et de s’extirper du cercle vicieux entre l’inactivité et la douleur.  Par l’entremise d’exercices de réentraînement pratiqués quotidiennement, le patient se voit rassuré concernant sa capacité à gérer sa symptomatologie et à reprendre des activités fonctionnelles.

• La préparation au retour au travail utilise des exercices de simulations des tâches de travail dans le but de développer les capacités physiques nécessaires pour effectuer les tâches critiques de l'emploi ciblé;

• L’intervention pendant le retour au travail englobe la visite du poste de travail, l’adaptation du programme d’exercices et l’élaboration de recommandations ergonomiques, au besoin.

À NOCI Clinique inc., madame Dominique Gilbert offre les traitements de physiothérapie et de réadaptation physique.